Mon histoire, vous la connaissez... Elle est la même que pour de nombreuses personnes. Lassitude professionnelle, besoin d’un retour aux sources, besoin de plonger les mains dans la terre... et l'envie de devenir maraîchère.

Voilà deux ans maintenant qu’est née dans ma petite caboche l’idée de transformer mon modeste potager en activité professionnelle. Deux longues années pour préparer le terrain de ce changement de vie. Deux années de formations en maraîchage, de recherches, de doutes et remises en question, de certitudes.

Bref, deux années pour que la Gage à Poules sorte de son œuf.


Et voilà qu'en septembre 2018 nous nous installons définitivement à Neufvilles, près de Soignies. Nous y avons trouvé notre petit nid douillet. Et l'aventure a pu commencer. Ce ne fut pas de tout repos, le travail fut acharné pour débarrasser le terrain et le préparer à recevoir les cultures.


Malgré tout, au printemps 2019, les premiers choux, betteraves, fraisiers, échalotes, fenouils, et j'en passe, ont trouvé leur place dans le champ. La serre fut également installée, et accueillit tomates, aubergines, cornichons, poivrons...


Depuis mai, le magasin de la Gage à Poules est ouvert, aménagé dans un garage pour l'instant.

Mais le travail est loin d'être fini ! Travaillant comme enseignante à temps partiel en complément de cette activité, je profite de l'été 2019 pour préparer le poulailler. Car à la fin du mois d'août, la "Gage à Poules" a pris tout son sens : huit jeunes poulettes sont arrivées coloniser le futur verger!


Depuis le verger se met en place doucement, et les cultures continuent d'évoluer, au rythme des saisons et de la météo... Prochaine étape : l'aménagement plus poussé du magasin. L'aventure continue... :)

images ©Freepik Hand vector created by freepik